Sélectionner une page

Rénovation d’un salon dans un pavillon

Présentation du projet

Rénovation d’un salon dans un pavillon des années 1980 avec remplacement d’une poutre bois par un IPN.

  • Année du chantier : 2019
  • Localisation : Quartier Mare Rouge, Le Havre
  • Type de projet : Rénovation d’une pièce à vivre
  • Nature des travaux : Pose d’un IPN, pose de plaques de plâtre, enduit de finition, peinture, électricité.

Refaire et agrandir le salon : déco, aménagement, sols et couleurs

Les acquéreurs de ce pavillon situé entre les quartiers du Sanvic et de Mare Rouge souhaitaient rajeunir le salon afin d’en faire une pièce chaleureuse, agréable et moderne.

Ils souhaitaient également permettre à la lumière d’entrée largement et de traverser de part en part la pièce.

Installation d’une poutre IPN sur un mur porteur

Il fallait pour cela agrandir l’ouverture entre cette pièce et la salle à manger. Le mur étant porteur, la poutre est remplacée par un IPN beaucoup long pouvant soutenir les étages supérieurs de la maison.

Avant toute chose un caisson étanche en polyane est réalisé pour limiter la propagation des poussières dans les autres pièces pendant la durée des travaux.

Une fois le plafond étayé, la poutre est retirée et l’ouverture agrandie. La poutre IPN est ensuite positionnée puis scellée.

Remplacement du carrelage par un parquet

S’ensuivent alors les travaux de remplacement du sol. L’ancien  carrelage est retiré. Un ragréage permet de rattraper les différences hauteurs et de niveler le sol. Un parquet contrecollé flottant est posé.

Après le passage de gaines pour créer de nouveaux points lumineux et de nouvelles alimentations, les murs sont enduits avant d’être peints dans une couleur actuelle.

Une question ? Des Travaux à réaliser ?

Basé au Havre, je travaille dans toutes les communes de la communauté de communes Havraise et notamment dans les villes d’Octeville-sur-mer, Harfleur, Sainte-Adresse et partout où je suis susceptible de donner vie à vos projets selon vos envies et votre budget.

Contactez-moi